Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARANDO INVESTISSEMENTS

Diotime et les lions

30 Octobre 2008 , Rédigé par the.alex Publié dans #Lire un livre - écrire....

Diotime et les lions

Résumé :

C'est l'histoire d'une petite fille, Diotime qui vit en Grèce antique. Elle appartient au clan de sa tribut ou c'est sont grand père, Cambise, un guerrier respecté et crains de tous, qui à le pouvoir. A leur époque les hommes apprenait à combattre, chasser, et à chevaucher. Cette petite Diotime, par son  sexe, était du à une vie trop peu palpitante pour elle, dans laquelle nettoyer, tenir un logis, laver et s'occuper d'un jardin ne suffisait pas. Elle, elle était passionné par son grand père que même son fils craignait. Elle lui demanda de lui apprendre l'art du combat. Il l'entraîna avec soin, l'accompagnant dans sa progression.

 En Grèce antique, les lions étaient les animaux sacrés. Des animaux avec lesquels une fois par ans se déroulait une rencontre des humains opposés aux lions. Le plus grand souhait de Diotime était de participer à ce combat où le but et de tuer chacun un lions. Diotime étant une fille, elle fut persécuter par sa mère qui souhaitait qu'elle deviennent comme toute les autres filles, et par son grand père et son père avec qui elle partageait les passions de la chasse etc. qui voulait qu'elle s'adonne à cette activité. Après plusieurs changements d'avis et réflexions, c'est à la cérémonie pour cet évènement qui fêtait son premier lion tué, qu'elle rencontrait son futur mari, chef de la deuxième partie de son clan.

 Elle et son nouveau compagnon partirent alors à la recherche d'un vieux sage pour éclairer toute les craintes de diotime vis-à-vis d'un défi que devait accomplir le prétendant. Comme convenu le chef prétendant tua un lion grâce à l'aide du sage, lion qui donnait l'impression d'avoir un lien avec grand père Cambise. Celui-ci d'ailleurs péris un peu plus tard lors d'un accident de chasse vraiment commun, preuve du lien entre ce grand père et le majestueux lion.

Critique :

Tout d'abord, je voudrais énoncer le bon côté du livre. La force est avec lui par la longueur du texte, 60 pages au bas mot, cela relaxait de savoir que j'avais bientôt fini ma lecture avant même de l'avoir commencé ! Deuxième point un peu plus superficiel mais devant être exprimé, je fus heureux d'avoir entre les mains un récit et non un romans.

Passons maintenant aux côtés obscurs de ce livre. Ce récit est à mon goût bien trop fantastique, la certaine magie ne m'a pas conquise. Les actions sont vraiment mal goupiller d'après moi ! Comme si le célèbre Dark Vador se prélassait dans son énorme vaisseau, la minute qui suit il provoque maître Yoda en duel, puis combat terminé il déclare sa paternité à son fils Luc. Donc l'intrigue est frivole, mais en plus s'ajoute des péripéties floues, le voyage de Diotime est dilatant, imprécis !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article