Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARANDO INVESTISSEMENTS

Critique d'"Au bonheur des ogres".

28 Octobre 2008 , Rédigé par the.alex Publié dans #Lire un livre - écrire....

Au bonheur des ogres. Daniel Pennac

Lors de la lecture du livre, le style peu compliqué, plutôt simple de l'auteur appelle l'éloge d'une lecture à laquelle on avale les pages les unes à la suite des autres. Ceci fut ce qui fit que je m'identifiais avec facilité à ce récit. Récit dont la sérieuse richesse du vocabulaire familier, grossier parfois, ainsi que les pensés du personnage immiscées entre les répliques du dialogues qui m'offrirent quelques sourires certes assez subtils mais indispensable je pense au bien être d'un lecteur, est parsemé entre chaque chapitre d'ellipses non pour le moins abusantes, sollicitant sans cesse ma concentration il faut bien le dire loin d'être infini.

L'histoire est intéressante. Originale. Elle m'enjouait par ce point.

En revanche, l'insoutenable, l'insurmontable suspense d'un livre, sensé tenir le lecteur en haleine, qui, jusqu'à la fin du récit a le cœur qui palpite, les yeux brûlant d'une lecture passionnée, retenant son souffle avant chaque phrase, chaque page, chaque chapitre... suant de cette activité au rythme effréné pour deviner qui est le tueur, tenant son livre fermement comme s'il tenait la main d'un être cher, ayant le corps ballant au-dessus d'un précipice dont on ne voit plus le fond, le retenant avec ferveur et conviction, tournant les pages à une vitesse folle, telle, que, sous la pression de l'air sur ce papier devenu le prolongement des doigts, elles se déchiraient en mille coupures !
Eh bien, ce suspense, je ne l'ai pas ressenti ni vécu. Ce fut une petite déception !

Enfin, les personnages, j'ai été déçu de ne pas les connaître un peu mieux, ils ne sont pas très décrits, fouillés, recherché. Cela aurait apporté un plus à l'histoire. L'oeuvre de Daniel Pennac a ses qualités, ses défauts. Des défauts peut-être plus importants que les qualités... à mes yeux du moins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Au bonheur des ogres est vraiment une très agréable surprise pour moi : je ne connaissais pas du tout l'univers de Daniel Pennac et je suis absolument conquise !<br /> J'aime beaucoup le ton de la fatalité et légèrement cynique qu'il emploie. Sans compter que les personnages sont dans cette ligné : Ben est vraiment de mauvaise fois, surtout quand il s'agit de<br /> tante Julia !<br /> C'est vraiment un livre très agréable et d'une simplicité comme on n'en trouve plus et c'est ça que j'aime. L'auteur ne se cache pas derrière ses mots et c'est drôlement agréable... J'espère que je<br /> vais avoir bientôt l'occasion de découvrir la suite !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre